La tendance baissière de la rentrée de septembre s’accélère et se confirme. En octobre, les candidats à l’emprunt immobilier peuvent profiter de belles réductions. Recul des barèmes […]
Comme depuis plusieurs mois, la tendance reste haussière sur le marché du crédit immobilier en ce début de période estivale. La barre symbolique des 4 % est d’ailleurs presque atteinte pour les candidats qui empruntent sur la durée la plus longue. Malgré cette nouvelle augmentation, les chiffres sont encourageants et semblent même indiquer une reprise prochaine.
Nouvelle hausse des taux de crédit immobilier en juillet
Si le mois de juillet connaît à nouveau des hausses de taux, les banques soutiennent le marché. Certaines semblent même retrouver un peu de rentabilité. Ainsi, sur 20 ans, le bon taux augmente de 15 centimes et passe à 3,80 %. En ce qui concerne les excellents taux, la stabilité est de mise sur les prêts les plus courts, 7 et 10 ans. Quant aux crédits sur 15, 20 et 25 ans, les augmentations s’élèvent entre 17 et 26 centimes.
Voici en détail l’évolution des taux immobiliers en juillet, en ce qui concerne les excellents taux :
- sur 7 ans, l’excellent taux reste stable à 2,70 % ;
- sur 10 ans, l’excellent taux ne bouge pas et s’établit toujours à 2,70 % ;
- sur 15 ans, l’excellent taux passe de 2,84 % à 3,10 %, soit une augmentation de +26 centimes ;
- sur 20 ans, l’excellent taux du marché progresse de 21 centimes pour atteindre 3,25 % ;
- sur 25 ans, l’excellent taux passe à 3,35 % avec une hausse de +17 centimes.
Pour les bons taux, la tendance à la hausse reste franche sur toutes les durées d’emprunt. Ils augmentent de 0,15 point sur 15 et 20 ans et de 0,20 point sur 10 et 25 ans. La variation la plus forte concerne le bon taux sur 7 ans qui atteint 3,55 %, soit +0,25 point.
Vers un équilibrage prochain du marché
La hausse des taux de crédit immobilier commence à porter ses fruits. Du côté des banques, certaines indiquent en effet avoir retrouvé leurs marges et recommencer à être rentables. Une bonne nouvelle pour le marché du crédit immobilier. La reprise ne devrait pas tarder. Comme nous l’avions annoncé dans notre analyse le mois dernier, le redémarrage devrait intervenir après l’été.
Ainsi, malgré la progression des taux, la situation est plutôt favorable aux emprunteurs. D’ailleurs, le taux d’usure vient également d’être rehaussé. Pour les prêts de plus de 20 ans, il dépasse même les 5 %. Une excellente opportunité pour les porteurs de projet qui souhaitent emprunter. Grâce à ce nouvel ajustement du taux plafond, les banques disposent de plus de marge de manœuvre et peuvent accorder davantage de prêts.
Une situation favorable aux emprunteurs
Autre bonne nouvelle pour les emprunteurs, la révision mensuelle du taux d’usure va être prolongée jusqu’à la fin de l’année 2023. Prévue initialement pour quelques mois, la mensualisation du taux plafond devait en effet prendre fin début juillet.
Ce dispositif permet à davantage de candidats à l’emprunt d’accéder au crédit, sans être bloqués par un taux usuraire trop bas. Pour profiter des meilleurs taux, il est toutefois conseillé de ne pas attendre et de présenter son dossier au plus tôt.
Tant que le point d’équilibre n’est pas atteint, les taux immobiliers vont poursuivre leur ascension. Aussi, pour les ménages qui souhaitent accéder à l’emprunt, il est vivement conseillé de profiter de cette période estivale pour consolider son dossier. En faisant appel à un courtier en crédit immobilier, vous gagnez du temps. Ce professionnel saura optimiser votre plan de financement pour obtenir un crédit au meilleur taux.