La tendance baissière de la rentrée de septembre s’accélère et se confirme. En octobre, les candidats à l’emprunt immobilier peuvent profiter de belles réductions. Recul des barèmes […]
Des mesures pour stimuler le marché immobilier locatif et desserrer l’étau sur les investisseurs ? C’est ce que préconisent certains experts du secteur à l’instar de Sophie Saraga, enseignante à l’ESPI et à l’EFAB.
Un parc immobilier contraint
Face à l’inflation et à une tendance baissière du marché immobilier, les professionnels font grise mine. Entre la remontée des taux de crédit et un accès à l’emprunt rendu difficile, en partie par le resserrement des critères d’octroi de crédit imposé par le Haut Conseil en stabilité financière (HCSF) en 2022, les indicateurs sont dans le rouge. Une situation d’autant plus complexe que la loi Climat et Résilience de 2021 impose des mesures drastiques dans le but d’opérer une transition énergétique, avec :
- un nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) plus efficace qui tient compte notamment des émissions de gaz à effet de serre (GES) ;
- un audit énergétique devenu obligatoire depuis le 1er avril 2023 pour les propriétaires qui souhaitent louer ou vendre ;
- une interdiction progressive de louer les passoires thermiques qui contraint les bailleurs à la rénovation énergétique de leur(s) bien(s).
Conséquences ? Au-delà de l’amélioration de la performance énergétique du parc, l’accès des locataires est en train de se réduire, faute d’offre. Une étude SeLoger du 12 décembre 2022 fait d’ailleurs état d’une offre locative qui chute à des niveaux historiques.
Libérer les investisseurs locatifs
Dans ce contexte, les investisseurs doivent être armés pour parvenir à concrétiser leurs projets immobiliers. Dans une tribune du média Capital, Sophie Saraga, experte du secteur immobilier, en appelle à lever les obstacles pour les investisseurs. Et pour cause, l’ensemble de la chaîne est bloqué du côté des investisseurs locatifs avec :
- un accès au crédit plus restreint ;
- un marché locatif vissé par l’agenda de rénovation énergétique.
Tout est à ajuster, à inventer, et l’industrie tente de trouver des solutions : mutualiser avec l’habitat participatif, construire un habitat meuble à bas carbone, etc. Certains promoteurs se spécialisent d’ailleurs dans la réhabilitation de quartier désaffecté, voire insalubre afin de rééquilibrer les territoires. Des projets qui permettent de redynamiser les centres-villes avec le programme « Action cœur de ville » et des dispositifs fiscaux comme la Loi Malraux. Mais avec la contrainte du calendrier écologique, ces projets deviennent difficiles, voire impossibles à réaliser.
Soutenir l’investissement
Pour retrouver un nouveau souffle, il est urgent de rassurer les porteurs de projets. Le gouvernement prévoit d’ailleurs de faciliter l’accès aux crédits immobilier pour que le marché retrouve sa dynamique, notamment celui de la location. Enfin, pour accompagner un investissement locatif, il est vivement recommandé de faire appel à un courtier en crédit immobilier. Son réseau de partenaires et son expertise font de ce professionnel le meilleur atout des futurs accédants à la propriété et des investisseurs immobiliers.