La tendance baissière de la rentrée de septembre s’accélère et se confirme. En octobre, les candidats à l’emprunt immobilier peuvent profiter de belles réductions. Recul des barèmes […]
Certaines villes à proximité de Paris présentent encore de bons potentiels de valorisation. Voici le palmarès des communes situées à moins de 1h30 de la capitale où investir, selon une étude du Parisien.
Sens, en tête du classement des villes où investir près de Paris
Pour réaliser un investissement sans trop s’éloigner de Paris, direction Sens, qui prend la première place d’un classement réalisé par Le Parisien. Cette commune traversée par l’Yonne et connue pour sa cathédrale gothique, ses musées et son marché couvert est à seulement 50 minutes de train de Paris.
Une ville à considérer pour réaliser un investissement proche de la capitale. Et pour cause, la rentabilité brute d’une location dans la sous-préfecture de l’Yonne peut atteindre 6 à 7 %, comme l’affirme Clarisse Quentin, responsable de l’agence immobilière Stéphane Plaza Immobilier. La spécialiste du secteur conseille d’ailleurs de se tourner vers les appartements de 2 ou 3 pièces pour de jeunes couples ou des personnes seules.
L’intérêt du train pour les investisseurs franciliens
Pour une sélection des villes de plus de 10 000 habitants situées à moins de 1h30 de Paris en voiture ou en train, Le Parisien a croisé une dizaine de données, parmi lesquelles :
- les indices liés à l’immobilier comme le loyer, les prix moyens ou la rentabilité ;
- les caractéristiques propres à la ville (taux de chômage, part de locataires, cambriolages, etc.) ;
- la vacance locative et la part de passoires énergétiques.
La présence de Sens en première place de ce classement confirme l’importance du train pour les investisseurs en Île-de-France. Ceux-ci sont attirés par la proximité avec la capitale, mais aussi par les prix bas.
À noter que ce classement exclut les villes des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle dont les données immobilières ne sont pas publiées ainsi que les villes qui comptabilisent moins de 61 ventes d’appartement en 2021.
Le Mée-sur-Seine et Les Ulis dans le top 3
L’essentiel des villes où investir à moins de 1h30 de Paris se situe en Île-de-France. Ainsi, on retrouve sur le podium la commune de Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne) qui enregistre une excellente rentabilité et un faible risque de vacance locative. Elle est suivie par Les Ulis (Essonne). À Épinay-sous-Sénart (Essonne), quatrième de ce palmarès, « il y a encore de bonnes affaires à faire », prévient Virginie Gitton, mandataire immobilière pour Safti dans la commune. Toutefois, celle-ci conseille de ne pas trop perdre de temps, car les prix pourraient vite augmenter une fois la transformation de la ville achevée. Encore plus près de Paris, Les Mureaux (Yvelines) ou Évry-Courcouronnes (Essonne) se positionnent également dans les premières places de classement.