L’embellie continue de s’installer sur le baromètre des taux qui n’en finissent plus de fondre ! Une bonne nouvelle pour les candidats qui souhaitent lancer leur projet d’achat […]
Pinel, Denormandie, statut de loueur meublé professionnel (LMP) ou non professionnel (LMNP), quels sont les dispositifs pour payer moins d’impôts en contrepartie d’investissements immobiliers ? Voici un panorama des mesures pour défiscaliser grâce à l’immobilier en 2023.
Défiscaliser avec le Pinel et le Pinel +
Investir dans le secteur de l’immobilier locatif est l’une des stratégies les plus courantes pour profiter d’avantages fiscaux et réduire ses impôts. Dans le cadre de la loi Pinel, il est possible de défiscaliser en investissant dans un logement neuf afin de le louer jusqu’au 31 décembre 2024. Pour bénéficier des réductions d’impôts Pinel, il faut toutefois veiller à respecter certaines conditions relatives aux plafonds de loyers et aux ressources du locataire.
Attention, car depuis le 1er janvier 2023 le taux de réduction accordé avec le Pinel classique devient dégressif avant sa complète disparition fin 2024. Pour bénéficier de l’avantage fiscal à taux plein (12 % pour 6 ans, 18 % pour 9 ans ou 21 % pour 12 ans), il faut se tourner vers le Pinel +. Avec ce nouveau dispositif, en vigueur depuis janvier 2023, il est possible d’obtenir un abattement fiscal pour un achat locatif neuf ou ancien à rénover. Là encore, il faudra veiller à respecter les plafonds Pinel +, mais aussi présenter un logement qui réponde :
- aux critères de performances énergétiques ;
- au niveau de qualité de confort et d’usage requis (surface minimum habitable, espace extérieur, orientation différente, etc.).
La loi Denormandie
Depuis début 2019, le dispositif Denormandie s’applique à l’investissement locatif dans l’ancien, et plus spécifiquement aux biens dont le besoin de réhabilitation est marqué. Il faut savoir que les zones géographiques éligibles sont limitées aux communes ayant engagé une Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) et aux villes bénéficiaires du plan Action Cœur de Ville. Pour disposer du Denormandie, l’acquéreur doit donc investir dans un bien immobilier à réhabiliter ou à rénover entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2023. Les travaux à engager doivent représenter au moins 25 % du montant total de l’opération immobilière et respecter les normes en matière de performance énergétique. À noter que les conditions d’accès et la réduction d’impôt associée sont proches de ceux du dispositif Pinel.
L’investissement en logement meublé, le statut LMNP/LMP
L’investisseur en tant que loueur meublé professionnel (LMP) ou non professionnel (LMNP) peut également profiter d’une fiscalité intéressante. Selon le statut, LMP ou LMNP, il pourra déduire de ses revenus locatifs les dépenses suivantes :
- les charges ;
- le déficit foncier ;
- les amortissements mobiliers et immobiliers.
À noter qu’il est également possible de prétendre à une exonération de plus-value. Pour être considéré comme loueur en meublé professionnel, les recettes annuelles doivent être supérieures à 23 000 €. À l’inverse, si les revenus locatifs ne dépassent pas 23 000 € ou le total des revenus du foyer fiscal, le propriétaire bénéficie alors du statut LMNP. Sur le plan fiscal, le bailleur non professionnel peut alors choisir entre deux régimes d’imposition :
- le régime micro-BIC qui ouvre droit à un abattement de 50 % ;
- ou le régime réel qui permet de déduire certaines charges comme l’amortissement du bien.
Outre l’immobilier, il existe bien d’autres solutions de défiscalisation. Il peut notamment être intéressant d’investir dans les entreprises ou épargner afin de bénéficier d’avantages fiscaux. Il faut néanmoins souligner qu’une opération d’investissement immobilier permet non seulement de réduire son imposition, mais aussi de développer son patrimoine, préparer sa retraite et profiter d’un complément de revenus. Pour la réussite d’un investissement locatif, le recours à un courtier en crédit immobilier est fortement recommandé. Cet expert accompagne le futur acquéreur tout au long du projet immobilier, depuis la recherche de financement jusqu’au déblocage des fonds en passant par la négociation d’un crédit au meilleur taux.