La tendance baissière de la rentrée de septembre s’accélère et se confirme. En octobre, les candidats à l’emprunt immobilier peuvent profiter de belles réductions. Recul des barèmes […]
Selon la dernière enquête OpinionWay commandée par le réseau de franchise immobilière Laforêt, l’immobilier sera, pour 2 Français sur 5, le placement le plus rentable en 2023.
La pierre reste une valeur sûre en 2023
Alors que l’année immobilière 2022 s’est terminée sur un essoufflement de l’activité et un ralentissement de la hausse des prix après deux années d’emballement, quelles sont les tendances pour 2023 ? En dépit de la crise énergétique et des incertitudes économiques, les Français conservent l’envie de devenir propriétaires. La preuve en chiffres puisque 2 Français sur 5 affirment que la pierre sera le placement le plus rentable en 2023, selon une étude OpinionWay réalisée pour le réseau Laforêt, en décembre 2022. Comme souvent en période de crise, l’investissement dans l’immobilier reste une valeur sûre. Cette tendance est encore plus affirmée chez les plus jeunes puisqu’ils sont 44 % à partager cette opinion chez les moins de 35 ans.
Un marché qui se rééquilibre
Contrairement à 2021, année record en termes de transactions, de hausse des prix et de taux à des valeurs planchers, l’année 2022 a été plutôt nuancée. Même si les volumes de ventes immobilières restent à des niveaux très haut et franchissent le million de transactions en fin d’année, 2022 marque un tournant. Avec la remontée des taux et la pression inflationniste, des premiers signes d’essoufflement ont été observés. Comme l’estime Olivier Colcombet, président de DigitRE Group, l’année 2023 s’annonce brumeuse. Le professionnel ajoute néanmoins ne pas craindre d’effondrement du marché, ni du point de vue de l’activité ni de celui des prix. Un constat partagé par de nombreux acteurs du secteur qui prévoient davantage une stabilisation des prix en 2023, voire une légère baisse plutôt qu’une bascule totale.
Ces derniers mois, on a pu observer un rééquilibrage des prix. La nouvelle géographie immobilière post-Covid a fait la part belle aux villes moyennes et à celles du littoral où les prix s’envolent. En revanche, les grandes villes, à l’instar de Paris, Bordeaux ou Lyon, ont vu leurs prix baisser après des années de hausse. Les Français souhaitent un bien qui corresponde à leur rythme de vie. Ce rééquilibrage territorial devrait se poursuivre en 2023, alimenté notamment par les nouvelles générations qui « donnent plus d’importance à la qualité de vie », souligne Olivier Colcombet. À noter également que les ménages souhaitent s’affranchir du coût de plus en plus élevé de l’énergie.
La rénovation énergétique enjeux majeur de 2023 ?
L’obligation de rénovation énergétique mise en place pour une partie du parc résidentiel fait partie des enjeux majeurs de 2023. Pour rappel, les logements les plus énergivores sont progressivement interdits à la location. Ces passoires thermiques qui reviennent sur le marché de la vente, faute de moyen pour les rénover, peuvent néanmoins représenter des opportunités. C’est le cas en particulier pour les primo-accédants qui recherchent leur résidence principale. Cela permet à ces ménages dont l’apport reste modeste de « frapper fort quand ils font une offre au-dessous du prix », déclare Guillaume Martinaud, président d’Orpi.