L’embellie continue de s’installer sur le baromètre des taux qui n’en finissent plus de fondre ! Une bonne nouvelle pour les candidats qui souhaitent lancer leur projet d’achat […]
Selon l’observatoire CSA/ Crédit Logement, 2015 devrait voir la production de crédit immobilier progresser à nouveau. Cette prévision s’appuie sur 2 facteurs : le dynamisme de l’offre de crédit et les dispositifs publics de soutien à l’investissement locatif et d’aide à l’accession à la propriété.
Toujours selon l’observatoire, la production devrait repartir à la hausse et atteindre environ 130 milliards d’euros en 2015, montant à peu près équivalent à celui enregistré en 2013 (129 milliards d’euros. Pour rappel, la production en 2014 n’avait atteint qu’un montant de 118.9 milliards d’euros.
La baisse des taux en 2014 n’avait donc pas généré une augmentation de la demande.
Pour autant, l’observatoire précise que « la baisse des taux de crédit a soutenu les marchés et assuré leur redémarrage. Elle se poursuit en janvier 2015, avec des taux à 2.33%. Dans le même temps, les durées se maintiennent à un niveau élevé ».
Ce qui devrait convaincre les candidats à l’accession, à la propriété de passer à l’acte, c’est que bien qu’on ne puisse exclure que les taux d’emprunts immobiliers progressent de 20 à 25 points de base d’ici fin 2015, cette hausse ne devrait pas être effective avant l’été.