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Les Millenials se montrent particulièrement enthousiastes à l’idée d’acheter un bien immobilier, un projet rendu possible par des conditions de financement accessibles. Mais leur conception du logement n’est pas celle de leurs parents !
De nouvelles attentes
De qui parle-t-on ? De la génération Y, ces « digital natives » nés à la fin du siècle dernier. Les 25-35 ans pour faire simple, qui ont grandi avec plusieurs écrans autour d’eux. Une génération que l’on décrit volontiers plus individualiste, moins loyale et fidèle dans le monde de l’entreprise car davantage centrée sur son épanouissement. Et en matière d’immobilier, comment se comportent ces fameux Millenials ? Eh bien ils aspirent autant que les autres à accéder à la propriété, bien qu’ils se montrent plus ouverts sur le concept d’habitat.
Des acquéreurs de plus en plus jeunes
Une étude Logic-Immo indiquait qu’en 2019, quatre porteurs d’un projet d’achat immobilier sur dix avaient moins de 35 ans. Les Millenials sont en passe de devenir les premiers clients des agences immobilières et les plus actifs à solliciter un crédit immobilier ! D’autant que l’âge moyen de la première acquisition ne cesse de reculer avec les taux bas du crédit immobilier : 32 ans selon une récente enquête des Notaires de France.
Optimisme et enthousiasme
Si cette génération Y a grandi dans un contexte économique morose avec un chômage massif, elle reste tout de même plus optimiste dans sa manière d’aborder le marché immobilier et plus réceptive aux conditions favorables à l’accession à la propriété du fait des taux bas. Sept sur dix pensaient que c’était le moment d’acheter en 2019 d’après Logic-Immo, un chiffre qui grimpait à huit sur dix en Ile-de-France selon une autre étude de l’Ifop !
Un vrai intérêt pour le patrimoine immobilier
Néanmoins, ne parlaient pas d’accomplissement personnel à posséder un bien à propos des Millenials. Pour une majorité d’entre eux, l’achat immobilier est perçu comme une sécurité, notamment pour préparer leur retraite. Ce sont eux en effet qui seront les premiers concernés par la reformé des retraites dont le financement fait débat ! Le patrimoine immobilier est une notion qui leur parle et l’investissement locatif fait partie de leurs projets à moyen terme. Mais leur conception du logement évolue : ils en attendent de la flexibilité pour s’adapter à leur mode de vie.
Des concepts innovants
C’est ainsi que les concepts de co-living et de co-working font leur chemin dans l’immobilier neuf. Ces résidences innovantes s’adressent tout particulièrement aux Millenials, prêts à mutualiser des espaces pour contrer la hausse des prix. Partager un rooftop ou une salle de sport n’est pas un problème !