La tendance baissière de la rentrée de septembre s’accélère et se confirme. En octobre, les candidats à l’emprunt immobilier peuvent profiter de belles réductions. Recul des barèmes […]
En France, les logements individuels neufs vont mieux, l’activité de ce secteur a même augmenté de 1,2% cette année. Les indicateurs laissent penser à une tendance moins favorable en 2020.
Regain des ventes inattendu
L’activité s’est donc révélée bien meilleure que prévue : la construction de maisons a vu ses ventes rebondir (+5%) cette année après un fort recul de plus de 11% en 2018. C’est donc une quatrième année consécutive de croissance pour le bâtiment, ce qui n’était pas gagné d’avance : voici un an, la Fédération française du bâtiment (FFB) prévoyait même un petit déclin (-0,5%). Elle avait, depuis, relevé ses prévisions en septembre.
L’effet taux bas
Toutefois, certains économistes sont d’avis que le secteur a également profité d’un effet d’aubaine ponctuel : le PTZ dans le neuf aurait dû encore voir son périmètre réduit dès le 1er janvier 2020 (les récentes décisions prises par les sénateurs et les députés plaident néanmoins pour son maintien sur tout le territoire). Les acheteurs ont préféré anticiper et ne pas se laisser surprendre, ils se sont précipités pour en profiter en 2019.