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L’augmentation de la population s’est faite beaucoup plus massivement autour des 68 quartiers des futures gares que dans l’ensemble de la métropole du Grand Paris. Certains de ces quartiers en mutation connaissent une forte dynamique de construction et accueillent de nombreux projets urbains.
700 nouveaux arrivants par quartier
Sans surprise, l’Apur constate que « la population a fortement augmenté (plus de 10 %) dans les quartiers de gare ayant bénéficié d’un rythme de construction accru entre 2008 et 2012« . C’est le cas par exemple pour plusieurs quartiers de gare de la ligne 15 sud : Pont de Sèvres, Fort d’Issy — Vanves – Clamart, Issy RER. Ces quartiers ayant été fortement impactés par des grands projets urbains (ZAC Seguin-Rives de Seine dans le quartier de Pont de Sèvres, développement urbain le long des quais de Seine à Issy RER, l’aménagement de l’éco quartier du Fort d’Issy …).
Un profil plutôt familial
Chaque ménage compte 2,49 personnes, soit une taille moyenne de ménage légèrement supérieure à celle observée dans la métropole du Grand Paris (2,35). La part des ménages familiaux est, elle aussi, légèrement plus élevée dans l’ensemble des 68 quartiers de gare. Cela tient à l’étendue des tissus pavillonnaires dans ces quartiers et à la présence d’un parc locatif social assez développé, représentant environ 30 % des résidences principales. Point particulier : les enfants âgés de moins de 18 ans sont en proportion plus présents dans l’ensemble des quartiers de gare du Grand Paris Express. Ils représentent un quart de la population et cette proportion varie de 21 % sur la ligne 14 Nord à 30 % sur les lignes 16 et 17, où les familles sont plus nombreuses, compte tenu des spécificités du parc de logements. Les jeunes adultes (âgés de 25 à 39 ans) regroupent aussi près d’un quart de la population (24 %), soit un taux comparable à la moyenne métropolitaine. Leur présence est plus marquée dans les quartiers de gare de la ligne 14 Nord (29 %) et de la ligne 18 (26 %).