Le moment pour acheter ? La baisse des taux immobiliers amorcée depuis plusieurs semaines se poursuit en novembre. Une excellente nouvelle pour les candidats à l’emprunt immobilier qui […]
Construire une piscine, fabriquer un abri de jardin, agrandir sa maison… Même pour les propriétaires, quelques règles et procédures doivent être respectées pour rester dans la légalité et profiter en toute tranquillité des bénéfices consécutifs aux travaux entrepris. Un permis de construire est parfois nécessaire, mais très souvent une simple déclaration en mairie suffit.
Vérifier la conformité des travaux
Son dépôt nécessite de la patience et de la rigueur car il comprend plusieurs pièces à compléter précisément pour expliquer le projet : formulaire administratif type, dessins, notes explicatives, photos… et devra correspondre à ce qui va être réellement construit. Une fois la demande enregistrée en mairie, il faut généralement compter 2 mois pour valider un permis de construire. Attention, les vérifications par les services administratifs de l’urbanisme sont nombreuses pour éviter les abus.
Modalités requises pour certains équipements
une simple déclaration préalable, adressée à la mairie, suffit pour un projet de moins de 20 m². Pour deux véhicules, il faudra déposer une demande de permis de construire.
L’abri de jardin :
un permis de construire est exigé si la surface de plancher (emprise au sol) est supérieure à 20 m².
La piscine :
un permis de construire est exigé dans les cas suivants :
– la surface du bassin dépasse 100 m²
– le bassin est couvert et cet abri dépasse les 1,80 m de hauteur
– une piscine intérieure
– l’abri de la piscine dépasse les 20 m²
– le bassin est semi-enterré et dépasse 60 cm de hauteur hors-sol
A contrario, aucune déclaration n’est à prévoir pour la création d’un bassin de moins de 10 m², la construction d’une serre de moins de 1m80 de hauteur, d’un mur de moins de 2 mètres ou d’une terrasse de plain-pied.
L’extension de maison :
un permis est obligatoire si le projet dépasse les 20 m² de surface au sol (ou 40 m² si votre projet prend place dans une zone urbaine PLU), la surface totale habitable de la construction après l’agrandissement dépasse les 150 m², des niveaux supplémentaires sont créés et si la destination du bâtiment change. Au-delà de 150 m², il faut impérativement recourir à un architecte.