Faites briller les yeux des enfants grâce à vos jouets ! À l’occasion des fêtes de fin d’année, Ace crédit organise à nouveau une collecte solidaire dans […]
Mauvaise passe pour les maisons neuves : les ventes ne décollent plus, notamment dans les zones détendues. Les constructeurs en appellent au retour du prêt à taux zéro ancienne formule.
Inquiétudes en zones B2 et C
Selon une étude régulièrement effectuée par le cabinet Caron pour LCA, organisation regroupant un gros millier d’entreprises et liée à la Fédération française du bâtiment (FFB), les ventes de maisons neuves ont même reculé de 0,1% entre janvier et mars 2019. En cause : le rabotage du PTZ depuis 2018, notamment dans les secteurs B2 et C, dits détendus, ceux où l’offre de logement est jugée suffisamment en adéquation avec la demande. Or, selon le gouvernement, le prêt à taux zéro devrait se terminer en fin d’année dans les zones B2 et C et en 2021 dans les zones A et B1.
Prolonger le PTZ
En effet, les secteurs péri-urbain ou ruraux sont ceux où la maison individuelle en secteur diffus est plébiscitée. Le terrain moins cher qu’en toute proche périphérie d’une ville permet de rester solvable dans une enveloppe globale ou d’acheter une plus grande parcelle et de faire construire une maison plus spacieuse. « Nous appelons une nouvelle fois le gouvernement à rétablir le prêt à taux zéro aux conditions d’avant 2018 » dans les zones détendues « et à le prolonger jusqu’à fin 2021« , souhaite Grégory Monod.