Le moment pour acheter ? La baisse des taux immobiliers amorcée depuis plusieurs semaines se poursuit en novembre. Une excellente nouvelle pour les candidats à l’emprunt immobilier qui […]
Le recentrage du prêt à taux zéro (PTZ), entraînant sa suppression dans le neuf en zones B2 et C d’ici la fin de l’année, a déjà fortement impacté à la baisse le nombre de bénéficiaires. Les professionnels de la construction s’inquiètent aussi.
Un dispositif modifié en 2018
La chute tient aux rabotages successifs de cette aide publique. La dernière modification a eu lieu en 2018 : bien que reconduit pour quatre ans, le dispositif a été recalibré à la baisse dans le neuf comme dans l’ancien. Pour rappel, le prêt à taux zéro avait été reconduit pour quatre ans par l’État, mais fortement remanié depuis le 1er janvier 2018. Pour l’accession dans le neuf, les zones tendues (zones A, A bis et B1) bénéficient d’un PTZ finançant jusqu’à 40% des montants de l’opération contre 20% dans les zones considérées comme « détendues » (B2 et C). Ces dernières ne seront plus éligibles au PTZ au 1er janvier 2020.
Le retour d’un PTZ « approprié » souhaité par les constructeurs
Sur l’aspect financier, le président de la fédération Gérard Lebesgue estime que « l’État et ses finances publiques s’y retrouvent largement par la TVA engendrée, l’emploi créé ou préservé, la revitalisation des territoires et la satisfaction d’une large partie de nos concitoyens« . La Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB) se montre pareillement pessimiste quant aux perspectives du secteur de la maison individuelle du fait du recentrage du PTZ. Avec une baisse de 11,3% des ventes constatée en 2018, les Constructeurs et Aménageurs craignent un repli encore plus important en 2020, avec une probable baisse de « 20% » des ventes.