Le moment pour acheter ? La baisse des taux immobiliers amorcée depuis plusieurs semaines se poursuit en novembre. Une excellente nouvelle pour les candidats à l’emprunt immobilier qui […]
Comme tous les autres secteurs de l’économie, le marché de la pierre n’échappe pas à la digitalisation contraignant les agences immobilières à s’adapter pour rester compétitives sur un marché de plus en plus concurrentiel. Face à la montée en puissance de mandataires pratiquant des commissions réduites, de nouveaux entrants 100% en ligne ou encore des velléités des particuliers à pratiquer la vente en direct, elles sont nombreuses à vouloir valoriser leur qualité de service et démontrer leur valeur ajoutée en travaillant notamment l’accueil général, la compétence des interlocuteurs, l’accompagnement et le suivi tout au long du projet.
Un besoin de proximité
La proximité tient tout particulièrement une place prépondérante dans la relation entre les ménages et les professionnels de l’immobilier. Les Français sont ainsi 43% à privilégier des agences indépendantes ou locales plutôt que des grandes enseignes. Pour 88% des sondés, l’efficacité et la qualité de service sont bien plus importantes que la ‘’marque ». Raison de plus pour soigner l’affichage des biens dans les vitrines. « Avant de faire une acquisition, un acheteur se déplace, étudie le territoire et regarde les biens en vente dans les vitrines des agences », explique Jean-David Lépineux, fondateur d’Opinion System.
L’apport nécessaire du digital
L’étude indique en outre que les avis clients s’imposent progressivement comme un critère déterminant lorsqu’un vendeur doit choisir son agence. 24% des sondés ayant mené un projet immobilier dans les cinq dernières années déclarent y avoir eu recours. Un résultat en progression de six points par rapport à 2017. Et ce réflexe est deux fois plus important chez les 25/34 ans (30%) que chez les plus de 65 ans (15%). « On peut donc imaginer que, d’ici deux ou trois ans, presque un Français sur deux consultera ces avis », avance Jean-David Lépineux. Les opinions partagées par les internautes sont par ailleurs un gage de transparence (pour 99% des clients) et permettent d’établir un lien de confiance supplémentaire (98%).