L’embellie continue de s’installer sur le baromètre des taux qui n’en finissent plus de fondre ! Une bonne nouvelle pour les candidats qui souhaitent lancer leur projet d’achat […]
Pour plus d’une personne sur trois (34%), acheter son logement est donc vécu comme un engagement de taille, presque aussi fort que le mariage (38 %) et plus important que l’obtention d’un CDI (29%). Dès lors, il suscite chez les Français plusieurs questions.
Une décision engageante pendant 20 ans
Les démarches longues et difficiles liées à ce lourd investissement (de la recherche du bien aux étapes administratives en passant par l’obtention du crédit) viennent encore renforcer cette perception d’effectuer un acte extrêmement impliquant. Malgré cela, plus de six personnes interrogées sur dix (62%) se déclarent sereines.
Donc très réfléchie
La découverte d’une annonce arrive en deuxième position (34%) devant la maîtrise des différentes étapes du processus de vente (22%). D’ailleurs, pour 67% des Français, un bon achat est un achat qui correspond au budget initial. La rapidité pour réaliser l’achat n’est citée que par 14% des Français.
L’importance des montants en jeu et de l’investissement affectif qui va de pair avec un achat immobilier rend les Français friands de conseils et d’accompagnement. Ils font confiance à parts quasi égales aux agences physiques (47%) et à internet (48%). A noter que le réseau fonctionne aussi : 16% comptent sur leur entourage et le bouche à oreille. Les acheteurs sont particulièrement attentifs aux photos du logement (59%), à l’emplacement du bien (commerces, écoles…) (55%) et au diagnostic énergétique (45%).