L’embellie continue de s’installer sur le baromètre des taux qui n’en finissent plus de fondre ! Une bonne nouvelle pour les candidats qui souhaitent lancer leur projet d’achat […]
Outre des frais de notaire réduits, l’utilisation des matériaux dernière génération et le respect des normes en vigueur, l’achat d’un logement neuf acheté sur plan présente aussi l’avantage de pouvoir être agencé selon ses envies. Les futurs propriétaires peuvent demander aux promoteurs des modifications de plans, de surfaces et de revêtements pour s’éviter de nombreux tracas et avoir l’assurance d’emménager dans un logement qui corresponde réellement aux besoins et aux goûts de ses occupants.
Changer la disposition
Attention : certaines demandes ne seront pas réalisables pour des raisons de sécurité et de faisabilité, notamment quand elles touchent à des aspects techniques essentiels ou à des contraintes réglementaires, en particulier l’éligibilité aux réglementations énergétiques. Elles peuvent aussi faire l’objet de coûts supplémentaires, soumis à devis complémentaires.
Choisir sa déco
Par contre, tout est possible ou presque en ce qui concerne la décoration intérieure. Sols et murs des logements sont adaptables aux goûts de leur propriétaire dans la limite de ce que peut proposer le promoteur. Les papiers peints, le carrelage, les faïences, la moquette ou le parquet dans plusieurs panels de couleurs sont désormais proposés par la grande majorité des constructeurs. Ces derniers se chargent également de l’installation et la pose des équipements de cuisine et de salle de bain. Un conseil : évitez les couleurs sombres dans les petites pièces (toilettes, entrée…) et privilégiez systématiquement les couleurs claires pour agrandir visuellement l’espace.
Faire soi-même
Pour les amateurs chevronnés de bricolage, de nombreux professionnels proposent des logements « prêts à décorer ». Dans ce type de formule proposée, la peinture, la pose de carrelage, de meubles de salle de bains et de cuisine ne sont pas prévues au contrat et restent donc à charge de l’acquéreur. A la clé – et c’est là tout l’intérêt – des économies de plusieurs milliers d’euros sur la facture finale. Cette solution sera notamment intéressante pour les acquéreurs ayant des difficultés à trouver un financement, comme cela arrive parfois pour les primo-accédants.