L’embellie continue de s’installer sur le baromètre des taux qui n’en finissent plus de fondre ! Une bonne nouvelle pour les candidats qui souhaitent lancer leur projet d’achat […]
De janvier à mars, les ventes ont reculé de 17% par rapport au premier trimestre 2017, selon l’indicateur Markemétron publié par Caron Marketing et les Constructeurs et aménageurs de la Fédération française du Bâtiment (LCA-FFB) et relayé par le site LaVieImmo.com.
La construction en baisse
Les professionnels y voient un début de tendance lourde qui pénalise les ménages modestes, ceux qui investissaient principalement dans les zones dites « rurales » B2 et C, terres d’élection de la maison individuelle neuve et désormais exclues du dispositif PTZ. D’ordinaire favorable aux décisions d’achat de maisons individuelles, le deuxième trimestre « constituera un test décisif » estime LCA-FFB.
Des taux d’intérêts plus qu’attractifs
La concurrence est toujours en effet très forte entre les établissements bancaires, car ils cherchent à maintenir le nombre total de clients qu’ils servent et ont, dans le même temps, besoin d’attirer de nouveaux clients. Ces derniers vont ainsi bénéficier d’une politique de prêts avantageuse, « rendue possible par des conditions de financement et de refinancement de la production de crédits toujours excellentes. Elle bénéficie aussi de liquidités disponibles dans l’économie (sur) abondantes et bon marché », détaille l’Observatoire.