L’embellie continue de s’installer sur le baromètre des taux qui n’en finissent plus de fondre ! Une bonne nouvelle pour les candidats qui souhaitent lancer leur projet d’achat […]
La révolution numérique s’invite aussi dans l’immobilier et plus exactement dans la boite à outils des agents immobiliers qui s’adaptent aux de nouvelles habitudes de communiquer de leur (jeune) clientèle. Réseaux sociaux, agences dématérialisées, réalité augmentée, … une autre façon de travailler. Le assurance emprunteur sont déjà en ligne.
Agent immobilier 2.0 ?
C’est le pro du web “nouvelle génération » : réseaux sociaux, outils collaboratifs (blogs, avis consommateurs, plateformes vidéo), il les connait et surtout en maitrise les codes. L’accès à l’information s’accélère, se simplifie, se partage. Les agents immobiliers ont maintenant à leur disposition des logiciels et outils technologiques (tablette, smartphone) afin d’augmenter leur productivité et mieux gérer leur temps. Grâce à la dématérialisation des fichiers, ils peuvent même ne plus avoir de locaux et surfer sur le développement des usages collaboratifs. L’agence dématérialisée en version low cost se borne à accompagner le client jusque chez le notaire mais ne facturera qu’un taux de commission à 1 % !
Visites digitales
C’est surtout dans la présentation même du bien à vendre que la panoplie numérique apporte sa valeur ajoutée. Longtemps, la visite d’un logement ancien ou son achat sur plan se faisait à partir de quelques photos ou croquis, l’imagination de l’acheteur et le bagou de l’agent devant faire le reste. Aujourd’hui, la réalité augmentée change toute la perception. Avec des visites virtuelles à 360° des espaces proposés à la vente, il est beaucoup plus facile d’effectuer une présélection car le client se projette de suite dans son éventuel futur lieu de vie. Gain de temps et d’énergie assuré !
Choisir sa salle de bains en live
Comme un pied de nez au monde du virtuel, le promoteur immobilier Cogedim a imaginé de montrer en vrai ses appartements non construits. Dans son Cogedim Store à Paris, un parcours traverse entre salons, salles de bains et cuisines, répliques grand nature de ses programmes à la vente. Les acheteurs visualisent ainsi plus facilement les différentes surfaces et, cerise sur le gâteau, vont pouvoir choisir leurs peintures, carrelages, meubles et interrupteur. Difficile de faire mieux en termes de personnalisation… Tentez l’expérience et n’oubliez pas de trouver aussi un crédit immobilier, qui n’aura rien de virtuel lui !